La cryptographie

La cryptographie est l’ensemble des techniques qui permet de  protéger des messages en les rendant inintelligible à autre que qui-de-droit.
Le mot cryptographie vient des mots en grec kruptos (caché) et graphein (écrire).

La cryptographie permet de garantir :
La Confidentialité des données
L’intégrité des données
L’authentification de l'origine des données ou d'un tiers
La non-répudiation

Avantages de la cryptographie

La cryptographie est traditionnellement utilisée pour ne permettre qu’aux personnes autorisées à afficher le contenu en clair d’un message. L’utilisation d’internet étant de plus en plus sollicitée de nos jours, considérant le fait que les communications via internet circulent dans des infrastructures dont on ne peut garantir la fiabilité et la confidentialité, la cryptographie a un intérêt beaucoup plus grand de nos jours. Désormais, la cryptographie sert non seulement à préserver la confidentialité des données mais aussi à garantir leur intégrité et leur authenticité.
Les avantages de la cryptographie en ce qui concerne le commerce électronique, la protection des renseignements personnels et la prévention du crime sont évidents. Par ailleurs, il est vrai qu'elle peut être utilisée dans le but de dissimuler des activités criminelles et de menacer la sécurité nationale on internationale.

 

Moyens utilisés pour  mettre en place la cryptographie

Chiffrement
Scellement et signature
Protocoles d'authentification mutuelle avec échange de clefs

 

Quelques définitions

Chiffrement : transformation d'un message en clair en un message incompréhensible pour celui n’ayant pas les droits de lire le message en clair.
On utilise le plus souvent une clé (numérique) pour rendre le message incompréhensible (message chiffré). Seul celui ayant la clé de déchiffrement  pourra déchiffrer le message chiffré afin d’obtenir le message en clair.

Cryptogramme : C’est le résultat d’un message chiffré.

Cryptosystème : C’est l’algorithme de chiffrement.

Décrypter : Retrouver le message clair correspondant à un message chiffré sans posséder la clé de déchiffrement

Cryptanalyse : science analysant les cryptogrammes en vue de les décrypter. Il s’agit  de la reconstruction d'un message chiffré en clair à l'aide de méthodes mathématiques.

Cryptologie : Science mathématique qui comporte deux branches : La cryptographie et la cryptanalyse.

 

La cryptographie

Quelques réalisations