Routeur

Tel que mentionné dans la section Internet, 2 équipements ne peuvent communiquer ensemble que s’ils sont dans le même réseau ou sous réseau.

Grâce aux routeurs, il est possible de faire communiquer des équipements appartenant à des réseaux différents. Ceci n’est possible que si le routeur a été configuré au préalable. Cette configuration de routage est faite via une table appelée table de routage (table à configurer via une application se trouvant à l’intérieur du routeur).

Le principe de communication est le suivant :

Via votre navigateur, vous souhaitez aller sur le site «www.sas-informatique.com» par exemple, votre navigateur interroge le serveur de nom de domaine qui renvoie en retour l’adresse IP correspondant au serveur demandé.

  • L’adresse IP est renvoyée au routeur qui va faire une analyse afin de savoir si l’adresse IP appartient au même réseau ou alors à un réseau distant.
  • Si l’adresse IP est celui du même réseau, l’information est envoyée directement au poste de destination
  • Si l’adresse IP appartient à un réseau distant, le routeur va rediriger la donnée vers une passerelle (initialement configurée sur le routeur) qui se chargera d’acheminer l’information vers le bon destinataire.

 

Routeur sans fil

Le principe de fonctionne est le même que celui avec fil. La seule grande différence c’est qu’avec un routeur sans fil, on peut se connecter et se placer d’une pièce à l’autre aisément, pour autant que la zone dans laquelle on se déplace soit couverte par le réseau. En terme technique on parle de portée du signal.

 

Comment choisir un routeur

Le choix est très relatif car un utilisateur peut préférer la vitesse, l’autre le débit (quantité de données transférées par unité de temps), et l’autre encore la mobilité (sans fil )  ..........

Dans le réseau sans fil, il existe plusieurs normes et le choix d’une norme est fonction des caractéristiques du routeur qu’on voudrait avoir.

802.11a

27 Mbits/s pratique, 5GHz, rayon de 10 mètres

802.11b

7 Mbits/s pratique, 2,4 GHz, rayon de 300 mètres

802.11g

25 Mbits/s pratique, 2,4 GHz, compatible 802.11b

802.11n

100 Mbits/s pratique, 2,4 ou 5 GHz, rayon de 100 mètres

D’autres normes existent, mais nous avons listé ici les plus répandues dans le commerce.

 

Équipements finaux

Tout équipement final (ordinateur, téléphone, imprimante, fax, ....) doit comporter une carte réseau (avec fil, sans fil, ….) afin de pourvoir se connecter à Internet. Le type de carte réseau à utiliser est fonction du type d’accès réseau souhaité.

Une carte réseau avec fil ne peut être utilisée si on souhaite avoir une connexion sans fil par exemple.