Internet

Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocole de transfert de données. Il connecte ensemble plusieurs réseaux se trouvant dans des continents différents.

Grâce à Internet, les services suivants ont vu le jour : Messagerie instantanée, courriel électronique, World Wide Web, …..

 L’accès à Internet nécessite un fournisseur d’accès (Bell, Vidéotron, Orange, …) dont les services offerts peuvent être variés : Filaire (ADSL), fibre optique, sans fil (wimax, satellite, GSM, 3G, …).

 Pour chacun de ces services, l’utilisateur devra avoir un équipement approprié :

Par exemple : Une carte réseau pouvant supporter la technologie du fournisseur d’accès est nécessaire pour une connexion à Internet.

Pour que des ordinateurs communiquent ensemble, des règles et des protocoles ont été mis en place. Ces règles devant être respecter par les fabricants des équipements qui communiqueront ensemble.

Tout équipement informatique connecté à Internet est identifié par un nom ou une adresse IP (série de nombres séparés par des points. Exemple : 10.24.2.1). Ce sont ces informations qui leur permettent de se reconnaître et de communiquer. Mais ce n’est pas aussi simple, il y a toute une suite d’opérations à mettre en place pour que la connexion se fasse vraiment car il ne suffit pas de donner un nom ou une adresse IP pour que tout fonctionne. Nous avons besoin par exemple :

    D’un serveur de nom de domaine pour faire le lien entre les noms et les adresses IP.
    D'un serveur DHCP pour la gestion des adresses IP si elles sont données de façon dynamique.
    Les ordinateurs doivent être dans le même réseau ou sous réseau (S’il s’agit d’un réseau privé).
    D'un équipement pour le routage des paquets  …….

 L’objectif de ce résumé étant de vous donner un bref aperçu de comment fonctionne Internet, je vous épargnerai des détails techniques.

 Plusieurs équipements sont utilisés dans le processus d’acheminent des informations sur Internet.

Ces équipements sont classés en 2 groupes : Les équipements finaux (ordinateur, téléphone, imprimante, ….) et les équipement intermédiaires (répéteur, concentrateur (hub), commutateur, routeurs, …..)