Ecran noir

Nous recommandons de toujours communiquer avec votre technicien ou contacter nous pour une assistance en ligne ou à domicile si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils informatiques.

L’écran noir ici signifie qu’une fois votre ordinateur et l’écran allumés, aucune image n’apparaît à l’écran (tout est noir, comme si l’écran était éteint pourtant le voyant disque dur indique qu’il fonctionne, bruit du ventilateur, …..).

L’obtention d’un écran noir peut être d’origines diverses. Ce problème est le plus souvent résolu par un simple redémarrage de l’ordinateur. Mais avant, faire la vérification suivante :

Câblage (Le câble qui relie le moniteur et l'unité centrale est peut être mal branché)

Ecran est noir au chargement de Windows :

Il peut s’agir d'un problème de carte graphique.
Redémarrer l’ordinateur en mode sans échec : Pour ce faire, maintenir le bouton permettant d’allumer votre ordinateur (unité centrale) enfoncé jusqu’à ce que tout s’éteigne. Attendre quelques minutes et rallumer l’ordinateur. appuyez sur la touche F8 du clavier au démarrage (avant l'apparition du logo Windows).
Une fois le mode sans échec chargé, désinstaller le pilote de la carte graphique, puis réinstallez la dernière version du pilote (ou celle qui fonctionnait précédemment). Si le pilote ne peut être installé en mode sans échec, redémarrer l'ordinateur qui chargera un pilote générique.
Si cela ne fonctionne pas, désinstaller les éléments installés avant le problème.

Ecran noir lors du lancement d'une application (jeu)

  • Fermez les applications inutiles fonctionnant en arrière-plan ;
  • Vérifiez la configuration minimale recommandée pour le jeu ;
  • Vérifiez que vos pilotes de carte graphique sont à jour ;
  • Vérifier la documentation de l’application pour savoir les spécifications graphiques recommandées
  • Diminuez la configuration d'affichage de l’application (jeu) (résolution, nombre de couleurs).
  • Assurez-vous en dernier recours qu'il n'existe pas de mise à jour pour l’application permettant de résoudre le problème (sur le site du fabricant).