Ecran bleu

L’écran bleu est un écran affiché par le système d’exploitation Microsoft Windows lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale. Il est aussi appelé écran bleu de la mort: BSoD de l’anglais Blue Screen of Death.

Il existe deux types d’écrans d’erreur, dont l’un est l’écran bleu de la mort, qui a une signification d’erreur plus sérieuse que l’autre.

L’écran bleu le moins critique (mais le plus courant) survient avec les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 95, 98 et Me.

La cause la plus fréquente de BSoD est généralement due à une incompatibilité de version de DLLs. Pour corriger ce type de problème, il est recommandé de redémarrer son ordinateur.

Dans Windows NT, 2000 et XP, un écran bleu de la mort survient lorsque le noyau rencontre une erreur qu’il ne peut traiter. Ce genre d’erreur est généralement causé par un pilote qui a lancé une opération illégale ou provoqué une exception non permise. La seule opération que l’utilisateur peut effectuer dans ce cas est de redémarrer sa machine avec le risque de perte de données due à la fermeture incorrecte de Windows. Mais cela arrive beaucoup moins souvent qu’avec Windows 9x.